Pascale d’Olne, artiste et historienne de l’art.
Née dans un milieu artistique et comptant dans sa famille des peintres et des amateurs d’art, Pascale d’Olne a été dès l’enfance initiée à la peinture par sa grand-mère. La passion pour cette discipline ne l’a plus quittée depuis.
Licenciée en histoire de l’art et archéologie, elle s’est spécialisée dans l’étude des techniques picturales anciennes. Dans ce contexte, elle a également suivi une formation en restauration de peintures de chevalet.
Pendant douze ans, aux Musées royaux des Beaux-Arts de Belgique, elle a collaboré à l’étude matérielle de la collection des Primitifs flamands au moyen des techniques de laboratoire. Les résultats furent publiés dans un catalogue scientifique paru en cinq volumes et intitulé The Flemish Primitives.
Parallèlement à ce cursus d’historienne de l’art, Pascale d’Olne n’a jamais quitté ses crayons et pinceaux. Elle a suivi les cours de dessin et de peinture aux Académies de Uccle et de Watermael-Boitsfort à Bruxelles.
Sans jamais se détacher de la figuration, elle aime se laisser guider par la beauté des petites choses du quotidien lorsque l’on prend la peine de les regarder. Dans ses peintures à l’huile, elle se laisse inspirer par les qualités magnifiques des œuvres anciennes. Et toujours en recherche, elle s’efforce de perfectionner sa propre technique artistique, dans un esprit d’artisan.
L’aquarelle, quant à elle, est l’occasion de lâcher prise, grâce à l’eau qui véhicule les pigments et crée des accidents qu’il faut intégrer dans le tableau.
Depuis 2007, elle a ouvert son atelier à tous ceux qui se passionnent pour l’apprentissage du dessin et de la peinture.
Expositions
-Salon d’hiver, exposition collective au Centre culturel d’Ottignies-Louvain-la-Neuve, décembre 2006
–Dialogue muet, exposition de dessins de nus à la galerie du disquaire et bouquiniste Hors-Série, Bruxelles, avril-mai 2007
-Salon ArtisanArt, Bruxelles, novembre 2008
–Le Cœur sur la Ville, Ottignies-Louvain-la-Neuve, juin 2008
–Journée de l’Artisan, événement national, février 2009
–Wallonie week-end Bienvenue, Ottignies-Louvain-la-Neuve, mai 2009
–Journée de l’artisan, événement national, février 2010
-Salon ArtisanArt, Namur, mai 2010
–Journée de l’artisan, événement national, février 2011
–Libr’art, Salon international d’art contemporain, exposition collective. Libramont septembre-octobre 2011
–Wallonie week-end Bienvenue, Ottignies-Louvain-la-Neuve, portes ouvertes de l’atelier, avril 2011
-Journée de l’artisan, événement national, février 2012
–Salon ArtiBW, Château d’Hélécine, mars 2012
-Salon ArtisanArt, Bruxelles, novembre 2012
–Salon ArtiBW, Château d’Hélécine, mars 2013
-Journée de l’artisan, événement national, mars 2013
-Salon ArtisanArt, Namur, octobre 2013
–Salon ArtiBW, Château d’Hélécine, mars 2014
-Salon des Métiers d’Art de Lens, octobre 2014
-Journée de l’artisan, événement national, 27 novembre 2016
Publications d’histoire de l’art
P. D’OLNE, « L’étude matérielle des supports de toile des peintures de chevalet : méthodologie et premiers résultats », dans Le dessin sous-jacent dans la peinture. Colloque VIII, 8-10 sept. 1989 : Dessin sous-jacent et copies, éd. H. VEROUGSTRAETE et R. VAN SCHOUTE, Louvain-la -Neuve, 1991, p. 167-176.
P. D’OLNE et C. STROO, « Préparation d’un catalogue scientifique des peintures du XVe siècle aux Musées royaux des Beaux-Arts de Belgique », dans Nouvelles de la Science et des Technologies, 13, 2-4, 1995, p. 387-390.
C. STROO et P. SYFER-D’OLNE, The Flemish Primitives I. The Master of Flémalle and Rogier van der Weyden Groups. Catalogue of Early Netherlandish Painting in the Royal Museums of Fine Arts of Belgium, Bruxelles, 1996.
P. SYFER-D’OLNE et C. STROO, « L’attribution controversée du Triptyque Sforza », dans Memling Studies. Proceedings of the International Colloquium (Bruges, 10-12 November 1994) éd. H. VEROUGSTRAETE, R. VAN SCHOUTE et M. SMEYERS (avec la collaboration de A. DUBOIS), Louvain, 1997, p. 297-312.
P. D’OLNE, « Copies d’après Rogier van der Weyden. Présentation de réflectographies à l’infrarouge inédites », dans Le dessin sous-jacent et la technologie dans la peinture. Colloque XI, 14-16 sept. 1995 : Dessin sous-jacent et technologie de la peinture. Perspectives, éd R. VAN SCHOUTE et H. VEROUGSTRAETE-MARCQ (avec la collaboration de A. DUBOIS), Louvain-la-Neuve, 1997.
P. SYFER-D’OLNE, H. VEROUGSTRAETE et R. VAN SCHOUTE, « La Justice d’Otton de Dirk Bouts. Panneaux et cadres », dans Dirk Bouts (ca. 1410-1475), een Vlaamse Primitief te Leuven (cat. expo.), éd. M. SMEYERS (avec la collaboration de K. SMEYERS), Louvain, 1998, p. 267-276.
C. STROO, P. SYFER-D’OLNE, A. DUBOIS et R. SLACHMUYLDERS, The Flemish Primitives II. The Dirk Bouts, Petrus Christus, Hans Memling and Hugo van der Goes Groups. Catalogue of Early Netherlandish Painting in the Royal Museums of Fine Arts of Belgium, Bruxelles, 1999.
C. STROO, P. SYFER-D’OLNE, A. DUBOIS, R. SLACHMUYLDERS et N. TOUSSAINT, The Flemish Primitives III. The Hieronymus Bosch, Albrecht Bouts, Gerard David, Colijn de Coter and Goossen van der Weyden Groups. Catalogue of Early Netherlandish Painting in the Royal Museums of Fine Arts of Belgium, Bruxelles, 2001.
P. D’OLNE, « Analyse van de ondertekening. Onderzoek naar de ‘Vlaamse Primitiven’ van de Koninklijke Musea voor Schone Kunsten van België », dans Vlaanderen, 54, n°306, 2005, p. 141-143.
P. SYFER-D’OLNE, R. SLACHMUYLDERS, A. DUBOIS, B. Fransen et F. Peters, The Flemish Primitives IV. Masters with Provisional Names. Catalogue of Early Netherlandish Painting in the Royal Museums of Fine Arts of Belgium, Bruxelles, 2006.